Tout à fait heureux en appartement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout à fait heureux en appartement

Message par Nath25 le Lun 7 Aoû - 15:46

Cela m'horripile lorsque certains essaient de vous culpabiliser lorsque vous faites vivre un animal de compagnie chien ou chat en appartement. Le chat doit impérativement sortir et passer ses journée dehors pour être heureux; le chien doit pouvoir lui aussi avoir un bout de terrain,  et pouvoir rester dehors pour vivre pleinement sa vie de chien et puis en plus, comme il a un extérieur, il n'a pas forcément besoin d'être promené, il peut s'amuser tout seul avec sa balle.
A ces idées reçues, moi j'oppose que les chats qui sortent vivent statistiquement moins longtemps que les chats d'appartement, qu'ils sont plus sujets aux accidents de la route, aux empoisonnements, aux blessures dues aux bagarres, aux malveillances humaines ; qu'un chien qui reste toute la journée dans un bout de jardin, sans aller se promener parce que c'est pratique, hein, il fait ses besoins dans le jardin, est moins stimulé sensoriellement (ah si, il aboie parce qu'il n'a que ça à faire !), il peut être moins sociable car il ne rencontre pas assez de congénères et forcément, comme il ne fait pas d'exercice et bien il s'empâte avec ce que cela implique de soucis de santé
J'ai 5 chats et aucun ne sort, leur petit extérieur c'est le balcon, fleuri, avec de d'herbe à chat et ombragé, quand il fait trop chaud ils ne sont pas fous, ils préfèrent rester à l'intérieur
Un photo de mon norvégien Orphée qui profite du soleil dans une jardinière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont heureux, en sécurité et je n'ai pas le stress, comme une de mes connaissances il y a quelques jours qui a mis des messages d'alerte partout parce que sont chat avait disparu depuis 3 jours et qui semble-t-il était resté enfermé tout ce temps dans une cave !!  je trouve que l'extérieur devient de plus en plus dangereux pour nos animaux domestiques : toujours plus de véhicules, les gens roulent vite, ne font pas attention à ce qui les entoure !
Parfois mon lévrier profite aussi d'une petite pause bronzette sur le balcon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et lui, est-il malheureux en appartement ? avec 3 sorties minimum par jour, et pas des sorties pipi de 5mn ! 1/2h au minimum et c'est la plupart du temps bien plus. Je pense qu'il n'échangerait pas sa place pour celle d'un chien en maison qui ne sort pas ou très peu !
avatar
Nath25

Messages : 444
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 48
Localisation : Montbėliard/Doubs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à fait heureux en appartement

Message par Marie-Anne le Lun 7 Aoû - 17:41

Alors là Nathalie tu as tout à fait raison ...peu importe si le chien vit en appartement ou en maison ...l'essentiel est le temps que son maitre lui consacre au quotidien ...promenade , jeux , soins etc...
Comme tu le dis , j'ai connu aussi des chiens vivant en permanence dehors dans un jardin et qui s'ennuyaient terriblement ...à part poursuivre le facteur , leur activité physique est extrêmement réduite ...je vois autour de chez nous des chiens de chasse qui vivent toute l'année à l'extérieur en chenil ....ils sortent très peu, la plupart ne sont même pas préparés physiquement pour l'ouverture ( hélas ) de la chasse en septembre ....certains font un arrêt cardiaque ce jour-là !

De toute façon , un chien doit vivre proche de son maitre et avec lui ...nous avons un grand terrain , plus de 5000m2 , Izzy ne galope pas toute la journée ...elle reste au choix sur la terrasse , ou avec nous à l'intérieur ...le matin nous partons faire un bonne balade ( on a la chance d'avoir des sentiers de randonnée directement accessibles de la maison , ou à quelques minutes de voiture ....puis nous rentrons pour déjeuner et sieste pour tout le monde en début d'après-midi ...puis nous ressortons à nouveau , plutôt en fin d'après-midi en ce moment à cause de la chaleur ... Comme toi et Michéle , nous passons une bonne partie de la journee à marcher ...c'est bon pour os chiens et pour nous !

En ce qui concerne les chats , ici en pleine campagne tous vivent une grande partie de la journée et de la nuit dehors ...le chat est un grand prédateur ...les oisillons , les lapereaux , les mulots font partie de leur tableau de chasse ... C'est leur nature ....je n'ai jamais eu de chat , mais je sais que certains ( comme les tiens ) s'adaptent à une vie en appartement ...
avatar
Marie-Anne

Messages : 442
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à fait heureux en appartement

Message par Elliotness le Lun 7 Aoû - 18:19

Moi aussi, 100% d'accord avec Nath !
Nous vivons en appartement, mais nous sortons marcher dans les collines de 1h30 à 2h00 par jour. Je choisis ça plutôt que d'aller dans une salle de sport qui pue.
Et bien sûr je ne compte pas les "sorties pipi dans le quartier".

Mes chiens sont musclés, équilibrés.

En aucun cas le jardin, aussi grand soit-il, ne remplace l'activité extérieure de l'animal avec son maître. Le jardin du point de vue du chien, c'est l'extension de la maison !
S'il s'ennuie à cent sous de l'heure dans la maison, il en sera de même dans le jardin !

Dans les collines, j'ai très souvent trouvé des chiens...ou plutôt, je devrais dire: "des chiens nous ont trouvé" !
On est là à faire notre tour, un chien nous suit, nous colle, intègre le groupe, et quand on se penche sur son cas (sur sa médaille, pour le ramener au maître ...), je constate que dans 100% des cas ce ne sont pas des chiens citadins qui se sauvent ou se perdent, ce sont des chiens qui ont...un jardin ! Oui, mais toujours aussi, ce sont des chiens qui sont considérés comme des nains de jardin: plantés au milieu de la pelouse tandis que les maîtres sont absents toute la journée !

Et puis, toutes les personnes de ma connaissance qui ont jardin + chien le disent: sis le maître est dehors, le chien y va aussi. S'il rentre le chien rentre aussi !
Je le vois depuis chez moi, dans la maison en contrebas de mon immeuble: il y a un labrador, heureux comme un roi dans le jardin quand les maîtres y sont. Mais quand ils rentrent et le laissent dehors, le labrador reste des heures le nez contre la porte, il pleuniche et commence par errer tristement à la recherche des odeurs des maîtres adorés, s'ennuie ferme pour finir vautré sur le paillasson.

Non, le jardin n'est pas la garantie d'un chien heureux.
J'aurais adoré en avoir un, les whiwhis aussi, mais c'est une autre histoire ...

avatar
Elliotness

Messages : 443
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 57
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à fait heureux en appartement

Message par annsan le Mar 8 Aoû - 10:04

J'adhère totalement à votre analyse. En appartement nous n'avons pas le choix, il faut mettre la laisse et partir. Tous les jours, outre les minis sorties hygiéniques dans le quartier, nous allons faire une grande balade. Quand je vais dans la maison (que je ne devrais plus trop tarder à intégrer), Lou joue et s'installe dans le jardin si j'y suis, mais quand je rentre, je le vois arriver très rapidement derrière moi. La proximité avec la maîtresse adorée a plus d'attrait que courir seul sur une pelouse...

L'histoire du chat perdu dont tu parles, Nathalie, me rappelle l'histoire d'une amie il y a quelques semaines. Même chose, son chat avait disparu, donc messager sur "pet alert". Finalement, il était planqué dans un jardin en face de chez elle parce qu'il avait peur d'un chien qu'elle avait en garde chez elle. Quand je dis que je serai incapable de faire ce qu'elle fait (ses trois chats vivent leur vie, se promènent dans le quartier, entrent et sortent de la maison comme ils le désirent) elle me répond qu'un chat est fait pour vivre comme  ça, qu'elle ne s'inquiète pas... Oui, sauf le jour où elle ne le voit par venir manger à la maison !!! Razz
avatar
annsan

Messages : 187
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à fait heureux en appartement

Message par Nath25 le Mar 8 Aoû - 11:08

J'aime trop mes chats pour les laisser dehors avec tous les risques que cela comporte, me connaissant je me ferais un sang d'encre ; c'est trop anxiogène pour moi !
J'ai habité en maison quelque temps et ils ne sortaient pas, enfin ça n'étaient pas ceux que j'ai actuellement, ils ont rejoint le paradis des animaux.
avatar
Nath25

Messages : 444
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 48
Localisation : Montbėliard/Doubs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à fait heureux en appartement

Message par Elliotness le Mar 8 Aoû - 17:17

Il y a quelques années, j'avais des whiwhis qui toléraient la présence des chats dans notre rue, car je leur avait appris à être gentils avec eux.
(Actuellement avec Elliot et Pilouche: il ne faut pas y penser !!!).

Bref, j'avais sympathisé avec un vieux monsieur, aujourd'hui disparu, qui vivait dans la misère, mais venait nourrir les chats errants dans ma rue.
Pour ne pas faire peur aux chats avec mes chiens, je l'attendais un peu plus loin, puis nous faisions un bout de chemin ensemble, et nous parlions: il avait la même douceur que Pierre Rhabbi, et lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
Vous nous auriez vite repérés en début de soirée: moi avec mes quatre whippets, lui, suivi de loin par des chats, et au dessus de nos têtes, toujours six ou sept tourterelles qui voletaient, car elles chipaient des croquettes aux chats...avec notre bénédiction...


avatar
Elliotness

Messages : 443
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 57
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à fait heureux en appartement

Message par Nath25 le Mar 8 Aoû - 18:30

J'imagine cette scène qui me plaît beaucoup
avatar
Nath25

Messages : 444
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 48
Localisation : Montbėliard/Doubs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à fait heureux en appartement

Message par annsan le Mar 8 Aoû - 20:41

C'est une belle histoire que tu nous racontes là, Michèle.
avatar
annsan

Messages : 187
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à fait heureux en appartement

Message par Marie-Anne le Mar 8 Aoû - 21:08

Michèle , c'est un beau tableau que tu nous peints là ...l'entente parfaite entre les animaux et les hommes ...
avatar
Marie-Anne

Messages : 442
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum